Certains jours passent à grande vitesse alors que d’autres paraissent interminables. Il semblerait que nous puissions d’une manière involontaire contrôler notre notion du temps. Cette capacité pourrait grandement nous être utile dans notre vie !

Qu’est ce que le temps ?

Le temps est une notion abstraite qui fait référence à la mesure de la durée des événements. Il peut être vu comme une dimension dans laquelle les événements se produisent, se déroulent et se succèdent. Bien que le temps soit une notion universelle, la manière dont nous le percevons peut varier d’une personne à l’autre.

Mais pouvons-nous apprendre à contrôler le temps ?

En observant un peu nos vies, nous pouvons facilement voir qu’en général, le temps passe vite quand nous faisons quelque chose que nous aimons, ou que nous avons la sensation d’être occupé. À l’inverse lorsque nous nous ennuyons, ou que nous faisons quelque chose que nous n’aimons pas, le temps semble s’être arrêté. Pourtant, le temps en lui-même ne change pas. Ce n’est donc pas le temps que nous devons apprendre à maîtriser, mais notre conception de celui-ci.

Pouvons-nous ralentir le temps, en changeant notre perception ?

Il existe plusieurs méthodes simples, qui utilisées tous les jours peuvent drastiquement changer notre perception de nos journées.

  • Pratiquer la pleine conscience

Cela peut sembler difficile à faire parfois, notamment lorsque nous sommes stressés, angoissés, épuisés… Pourtant, revenir au moment présent, à l’ici et maintenant, nous permet de ralentir.

  • Réduire les écrans

Dans notre société actuelle, les écrans sont omniprésents. Et nous savons tous l’impact qu’ils ont sur notre notion du temps. Nous sommes tellement absorbés par ce que nous faisons, que nous pouvons facilement nous “perdre” des heures sur les réseaux sociaux ou devant une série. L’idéal est de trouver un équilibre, en apportant dans sa vie des activités qui nous apportent une meilleure notion du temps (sport, jeux de société, activités en pleine air…)

  • Apprendre à faire des pauses

Il est important que dans nos journées hyper chargées, nous prenons le temps de nous arrêter, ne serait-ce que pour cinq minutes. Observer ce qui nous entoure, nous étirer, prendre une grande inspiration …

Le temps est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Nous organisons nos activités en fonction du temps disponible. Notre capacité à gérer notre temps influence également nos relations avec les autres. Apprendre à prendre le temps est un très bon exercice à pratiquer tous les jours ! Le manque de temps peut entraîner un stress ou de l’anxiété alors que le temps libre peut améliorer notre bien-être et notre qualité de vie.

Il est totalement possible d’apprendre à gérer notre perception du temps, ce qui nous donnera l’impression de contrôler notre temps. Mais pour cela, pas de surprise, il faut pratiquer : à prendre le temps, à mieux organiser son temps, et à s’imposer du temps libre.

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress