Met de côté tous tes préjugés sur l’expression “prendre une décision”. Que tu aimes ou non choisir, tu dois te rappeler d’une chose : C’est un réel CADEAU que d’avoir le choix. Je m’explique.

L’idée de choisir présuppose que tu as plusieurs options, mais surtout c’est le premier exemple de notre liberté.

Mais n’est-ce pas une liberté contrôlée ?

J’ai grandi avec la doctrine : « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres », que j’ai d’ailleurs toujours trouvé juste. Elle implique aussi l’acceptation, que la liberté à ses limites. Qu’être libre, ne veut pas forcément dire faire tout ce que l’on veut, où on le veut, avec qui on veut. La liberté est définie comme la possibilité, le pouvoir d’agir sans contrainte. Ou encore la possibilité d’agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque. En réalité, le choix et la liberté sont deux concepts qui sont reliés, puisqu’ils coexistent. Si tu n’as pas le choix, tu n’es plus vraiment libre.

Il est vrai que nous n’aurons jamais l’option de “choix illimités” dans la vie. En ce sens, nous aurons donc toujours une liberté contrôlée. Que ce soit par nos parents, notre famille, notre société, notre culture… Les choix seront toujours limités, pour des raisons évidentes, qui est rappelé dans la doctrine citée plus haut.

Mais il existe clairement une différence entre une liberté “contrôlée” pour le respect de chacun et une liberté “contrôlée” pour le bien de certains.

J’ai trop de choix… Que faire ?

Avoir trop de choix, veut dire deux choses différentes. D’une part, que nos priorités ne sont pas claires, et de ce fait, on a “envie de tout”. C’est dans ces moments-là que nous n’avons pas envie de choisir, et que cela devient une corvée. D’autre part, que notre peur de “mal choisir” contrôle nos vies. Au lieu de faciliter la décision, cela la complique, car plus on attend, plus d’options apparaîtront. Prendre une décision devient alors une réelle souffrance.

Alors que faire ? Tout d’abord, il faut clarifier ses priorités. Que ce soit dans le domaine professionnel, familiale, de la santé, des loisirs etc. Nous avons tous des choses que nous valorisons plus que d’autres, et le choix est là pour nous aider. L’incapacité à prendre une décision, permet de mettre en lumière le manque d’ordre et de priorisation dans notre vie.

Il est important de se demander : Qu’est ce qui est important pour soi dans chacun de ces domaines ? Qu’est-ce qui est un “non négociable” ? Qu’est-ce qui est un “bonus” ? Pourquoi certaines choses sont importantes et d’autres non ? …

Ensuite, il faut prendre connaissance de ses peurs. Elles sont souvent reliées à l’angoisse du manque. “Si je prends une mauvaise décision, je vais forcément rater quelque chose.” Et je vais être honnête ici, nous “ratons” des choses tous les jours, toutes les secondes ! Et ça, c’est un fait. Nous ne pouvons pas changer cette information. Pendant que j’écris cet article, d’autres personnes sont en train de manger, travailler, rigoler, danser, et j’en passe. Mais j’ai choisis, qu’écrire cet article à plus de valeurs en ce moment, que toutes les autres choses que j’aurais pu faire. Je n’ai pas peur de manquer, car je sais que je vais “rater” quelque chose. Cette peur est en réalité devenue une connaissance. Et de ce fait, elle n’a plus le même impact sur moi. Et c’est d’ailleurs ici, qu’entre le pouvoir du choix. Je peux délibérément choisir ce que je veux faire et ce que je choisis de manquer.

Reprends ton pouvoir en main !

J’ai longtemps été cette personne, angoissée à l’idée de prendre une décision. Mais la vérité, c’est que cette angoisse ne m’était pas réellement destinée. Je n’avais pas peur de prendre une mauvaise décision pour moi, mais pour les autres. J’avais peur de décevoir, d’abandonner, de déranger, de stresser, de surprendre ma famille, mes amis, mes professeurs, la société… J’avais tendance à choisir des priorités qui n’étaient pas les miennes. En comprenant ça, j’ai réussi à reprendre mon pouvoir en main. Maintenant, JE CHOISIS, et avec plaisir ! Comprends que toutes les décisions que tu prends, sont une affirmation de ta liberté, de qui tu es et comment tu te présentes au monde.N’oublies pas, tu es censé toujours avoir le choix, si ce n’est pas le cas, c’est que tu n’es pas libre.

Au cas où tu ne le savais pas : on peut choisir d’être heureux ou non, d’être positif ou non, d’être optimiste ou non, d’avoir de l’espoir ou non, d’avoir du courage ou non … Et ce, peu importe notre situation.

“Les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui vous présentent des voies au bout desquelles vous ne serez plus le même. “

Thierry Cohen
fr_FRFrench
Powered by TranslatePress