Je vis en ce moment, la vie dont j’ai longtemps rêvé. Mais je ne peux m’empêcher de continuer à penser au futur, de rêver ce qui pourrait se passer.

Le moment présent est unique, c’est un instant qui est éphémère et qui ne pourra plus jamais être revécu de la même manière. Pourtant on a tous tendance à ne pas lui donner l’importance qu’il mérite.

Cet article, je ne l’écris pas vraiment pour te dire quoi faire, mais plutôt pour m’aider à me rappeler que chaque moment est un cadeau de la vie, même quand on n’en a pas l’impression. Et j’ai espoir qu’il serve aussi à te rappeler que tout est éphémère, et que la seule chose réelle, est ce moment précieux. Parfois, le moment n’a rien de spécial à nos yeux, ça peut être faire ses devoirs, la vaisselle, ranger sa chambre ou sa maison, faire les courses ou les ranges dans le placard, etc. Pourtant, ces moments s’avèrent souvent précieux, dans le bon fonctionnement du foyer, du couple, de notre santé mentale…

En réalité, chaque petit moment de notre journée apporte la touche finale du tableau de notre vie. Apprendre à trouver la joie, et la vivre dans le moment présent peut tout changer. Je ne parle pas de bonheur ici, mais bien de joie.

En faisant mes recherches, j’ai étonnement eu du mal à trouver une réelle distinction entre les deux, certains disent qu’ils sont synonymes, d’autres qu’ils sont similaires , d’autres encore ne font pas la différence. Mais pour moi, il y a une réelle distinction. Une chose que j’ai découvert est que la joie est une émotion profonde, qui affecte l’être entier. C’est un choix, qui peut être pris, peu importe notre situation. Le bonheur est un état d’esprit qui dépend de choses extérieures, généralement ressenti lorsque quelque chose de bien nous arrive.

Si la joie, comme l’amour est un choix, il faut dès à présent prendre la décision qui pourrait changer ta vie. Ce n’est ni rapide, ni facile de choisir de voir sa vie de manière différente, mais si c’est un choix, c’est entre tes mains. Imaginer qu’on pourrait être capable de ressentir de la joie, dans les bons mais aussi les moins bons moments, peut clairement changer notre qualité de vie. Dis-moi ce que tu en penses !

La joie se trouve au fond de toutes choses ; mais il appartient à chacun de l’en extraire, comme l’abeille compose elle-même son miel en puisant au sein des fleurs.

Victor Cherbuliez
fr_FRFrench
Powered by TranslatePress