Où trouve-t-on le courage de sortir de notre zone de confort ?
Le courage ne se trouve pas sous le sapin, ou dans une jolie boîte en carton. Le courage ne se trouve pas, il se crée. Longtemps j’ai pensé que le courage était une qualité que certains possèdent, et d’autres non. Si on était “un peu” courageux, ou “très” courageux, on le restait à vie. Mes recherches m’ont permis d’en apprendre beaucoup plus sur ce fameux courage.
Le courage est une force intérieure qui permet à une personne de faire face à la peur, à l’adversité, aux défis ou aux situations dangereuses. C’est la capacité à agir malgré la peur ou l’incertitude, à prendre des risques et à affronter des obstacles avec détermination.
Le courage ne peut pas exister sans peur. En d’autres mots, nous ne pouvons pas avoir de courage si nous ne nous mettons pas dans des situations qui impliquent de la peur. Cela peut être la peur de parler en public, peur du vide, peur de l’échec, etc.
On pense souvent que le courage se manifeste d’une seule manière, pourtant c’est plutôt l’inverse. On peut faire preuve de courage en prenant une décision ferme face à une injustice; en surmontant des peurs personnelles; en défendant ses convictions; en faisant preuve d’empathie; en entreprenant des actions difficiles dans le but d’atteindre un objectif…
Le courage n’a pas besoin d’être reçu en cadeau, il faut simplement apprendre à le renforcer. C’est un processus personnel et progressif, qui est très subjectif et peut varier d’une personne à l’autre.
Les actions à prendre :
- Identifier ses peurs : Si nous trouvons le courage dans l’action face à nos peurs, il est important de les identifier et de nommer.
- Sortir de sa zone de confort : En identifiant ses peurs, ont peut mettre en place des actions permettant de les confronter. Il est généralement recommandé de commencer par des petits défis, puis de progresser graduellement.
- Se fixer des objectifs : Lorsqu’on a pris connaissance de ses peurs, et mis en place des petites actions pour les surpasser, on est alors capable de se fixer des objectifs. Ces objectifs ne sont pas forcément faciles à réaliser, ce qui implique de travailler son courage.
- Chercher du soutien : C’est bien connu, lorsque nous sommes entouré de personnes qui nous soutiennent, il est plus facile de dépasser ses limites. Se créer un cercle de personnes qui peuvent nous encourager et nous aider dans les moments difficiles.
- Apprendre à gérer le stress : Pour certaines personnes, le stress peut empêcher le courage d’apparaître. Il est important de trouver une technique qui marche pour nous, que ce soit la respiration alternée, le sport, la prière, la méditation…
- Travailler sur son estime de soi : Le courage est intimement lié à notre estime de soi, plus on pense être capable de faire quelque chose, plus on a de chance de le faire.
Renforcer son courage peut prendre un peu de temps, mais ça vaut le coup ! Sois patient avec toi-même, persévère et n’abandonne pas. L’échec n’est qu’une bonne opportunité d’apprentissage !