Cette semaine, j’ai une nouvelle fois été confronté aux au revoir. Après sept mois en Australie, me voilà repartie pour de nouvelles aventures : un été aux États-Unis. Je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour écrire un article qui parler de ce sujet. Dire au revoir à des personnes, à des lieux mais aussi à des façons de penser ou d’être. 

Les au revoir, ce n’est jamais facile. Pourtant, nous sommes tous, à un moment donné ou un autre confronté à cette dure réalité. Parfois sous forme de choix, ce qui les rend un peu moins difficiles, mais malheureusement dans d’autres situations, ils nous sont imposés. Alors comment peut-on apprendre à gérer ce moment délicat ?

Dire au revoir peut s’imposer à nous pour plusieurs raisons, mais une chose est sûre, il y aura du changement. Et le changement, nous, on n’aime pas ça … enfin tout dépend de ce que cela implique. Pour ma part, c’est souvent moi qui ai dit au revoir, au moment de partir voyager autour du monde. Et je ne vais pas te mentir, même si ce n’est pas toujours agréable sur le moment, ça vaut toujours le coup!

Lorsque l’équilibre entre ce qu’on quitte (personne, lieu ou façon de penser) et ce qu’on va trouver semble être positif de notre côté, les au revoir ne nous chamboulent pas trop. Mais dès l’instant, où l’on à l’impression de “perdre au change”, notre monde s’écroule. On sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on va trouver.

Il est donc important de comprendre quels éléments se trouvent sur la balance. A-t-on la possibilité d’influencer ce qui se trouve dessus ? Peut-on ajouter, ou enlever des éléments permettant de rééquilibrer le tout ? Si oui, faisons le, sans attendre. Sinon, c’est ici que le travail plus profond commence.

Apprendre à dire au revoir est une qualité qui nous permet d’avancer, simplement et de façon saine dans la vie. Nous vivons dans un monde où rien n’est éternel, ce qui implique l’obligation de dire au revoir. On pourrait penser que dire au revoir à un être cher est le plus compliqué, mais selon mon expérience, dire au revoir à un schéma de penser ou une façon de faire l’est encore plus. Pourquoi ça ?

On s’identifie le plus souvent à un schéma de pensée ou d’action qu’à une personne (évidement, il y a des exceptions) ce qui veut dire qu’un au revoir implique un réel changement dans notre être profond. Pour gérer ça, il faut revenir à notre idée d’équilibre. Ce n’est qu’en trouvant autant, voir plus, de positif dans le changement, qu’on arrivera à dire au revoir facilement. Évidemment, cela nécessite un peu de pratique, du temps, et de la volonté.

Personnellement, j’ai pu voir à quel point voyager m’a aidé à gérer ces moments-là. J’ai découvert qu’après plus de cinq ans de voyage, j’ai une facilité à dire au revoir aux gens, aux lieux, mais aussi à une façon d’être ou de penser.

Et toi, comment gères-tu les au revoir ?

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress