On entend parler de la gratitude un peu partout, du magazine poser sur la table basse d’une salle d’attente jusqu’à sur nos réseaux sociaux. Mais en fait, qu’est-ce que c’est la gratitude ? Est-ce qu’on en est tous dotés ? Est-il possible de ne pas la ressentir ?
Le thème de la gratitude m’a toujours fasciné, et même si ça fait plusieurs années que ce sujet fait la une des magazines, on a du mal à le cerner. Alors oui, tout le monde sait qu’avoir de la gratitude c’est la reconnaissance pour un service rendu, pour un bien reçu, c’est un sentiment “positif” ressenti.
Mais, on ne parle pas assez souvent de ceux qui ne la ressentent pas. Ni comment il est possible de l’implanter dans notre vie.
Lors de mes nombreuses recherches pour l’écriture de mon futur livre, j’ai découvert qu’on parle quasi tout le temps du fait qu’on devrait tous être plus en gratitude avec notre vie, avec ce qu’on a. Et, pour être franche, je ne voyais pas le problème avec ça jusqu’à avoir une conversation super intéressante avec mon frère.
Lorsque la gratitude n’est pas présente, on se retrouve souvent coincé dans l’ingratitude, qui est tout simplement le manque de reconnaissance et qui bien trop souvent est la preuve d’une grande souffrance intérieure. Ce sentiment d’ingratitude naît la plupart du temps dans une attente non comblée. L’impression qu’on a rien reçu de “spécial” qui mérite de la gratitude. Je peux imaginer à quel point cela peut être difficile à vivre parfois. Surtout si cette impression entraîne certaines pensées négatives telles que : je ne reçois rien de spécial / je ne suis pas quelqu’un de spécial / je ne suis pas aimé / je ne mérite rien …
De plus, cette idée de gratitude peut faire peur, on n’a pas envie de se voiler la face dans certaines situations, qu’on a envie de considérer comme seulement négatives. Pourtant, avoir de la gratitude peut réellement changer du tout au tout notre vie. Alors comment passer de l’ingratitude à la gratitude ?
L’acceptation de ce qu’on ressent, est la première étape indispensable. Il est impossible d’avancer si on a aucune idée qu’on est coincé. L’observation de nos ressentis et nos perceptions peut aussi nous aider à comprendre où on peut commencer à cultiver un esprit plus positif, plus en gratitude.
La gratitude est un sentiment qui se cultive, qui, avec de la volonté et de la pratique, peut faire partie de notre personnalité. Avoir de la gratitude pour les choses simples de la vie est une bonne façon de commencer : Une boisson chaude en hiver, un rayon de soleil lors d’une journée pluvieuse, un message d’une personne chère…
Une des techniques les plus connues est le journal de gratitude, une façon de se rappeler toutes les belles choses qui se sont passées dans la journée. Cela nous permet de changer notre perspective de la journée, pour trouver, au moins trois choses pour lesquelles on est en gratitude. (Pas besoin d’être des choses incroyables !)
Le processus qui nous amène à passer de l’ingratitude à la gratitude peut parfois s’avérer un peu difficile, mais rien ne nous oblige à vivre ça seul ! Il y a de nombreuses personnes qui peuvent nous venir en aide dans ces situations difficiles. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais de grande sagesse.
“La gratitude nous permet de voir que ce qu’on est suffisant.” Aesop