10 ans, 15 ans, 30 ans, 50 ans, à tout âge on peut se demander ce qu’on a vraiment envie de faire dans la vie. Quel métier, mais aussi ce qu’on veut apporter dans la vie des gens qui nous entourent. On peut avoir fait un choix il y a 20 ans, mais ne plus se sentir en lien avec celui-ci, comme on peut être au collège et ne pas rêver d’une vie d’adulte. En soi, rien n’est un problème, changer d’avis, évoluer est en réalité génial, c’est une preuve de maturité d’esprit, de création d’objectifs, de rêves…. Et la vie c’est quoi en fait ? Pourquoi sommes-nous en train de vivre cette vie ? Plusieurs théories, toutes complètement différentes, nous expliquent pourquoi nous sommes là.
Certains sont convaincus qu’il n’y a pas de raison que la vie, comme une phrase débute par une majuscule (la naissance) et se termine par un point (la mort). D’autres, croient en la réincarnation et l’évolution de l’âme, au cours des différentes vies. D’autres enfin, croient au paradis et à l’enfer, et que tout se joue dans cette vie-ci.
J’ai réalisé au cours de nombreuses discussions et observations que tes croyances influencent ta vie. Les choix que tu prends ou non, les risques, les chemins empruntés… Alors le simple fait de croire en quelque chose ou même dans l’absence de cette chose te permet de poursuivre une vie qui s’adapte à cette croyance.
” TU CHOISIS TA VIE “
Pas facile à le croire totalement, ou à l’intégrer réellement… Pourtant chaque choix que tu as fait dans le passé t’amène là où tu es aujourd’hui. Si tu avais changé, ne serait-ce que d’un choix, ta vie aurait pu être complètement différente. L’idée ici n’est pas de seulement se demander ce que tu as “mal” fait ou “pas fait” dans le passé pour arriver où tu en es aujourd’hui, car sinon on ne serait que dans des regrets. Mais plutôt d’être fièr d’avoir accompli toutes ces choses, qui t’on permis(e) aujourd’hui d’être capable de te remettre en question. Ton passé est comme un chemin qui serait rempli de pierres. C’est à toi de décider ce que tu veux en faire : les porter, pas après pas, jusqu’à ne plus pouvoir supporter le poids. Construire un mur pour ne plus rien voir. Fermer les yeux, et ne pas les regarder. Des escaliers, pour t’élever et devenir une meilleure version de toi-même. C’est un choix, que toi seul(e) peut prendre, on aurait tendance à croire qu’il y a forcément un façon mieux que l’autre, mais je sais qu’il est très difficile (et non recommandé) de juger l’autre et que parfois, le mur est la meilleure des solutions, parfois c’est fermer les yeux, et parfois c’est créer notre escalier. Celui-là est clairement le plus difficile, mais aussi le plus gratifiant.
Aujourd’hui est un nouveau jour, le chemin n’est pas encore tracé. C’est avec tes actions, tes pensées et tes choix d’aujourd’hui que tu crées ton futur. Si tu veux changer quelque chose dans ta vie, c’est aujourd’hui que tu dois le faire. Les regrets ne sont pas encore possible, car sur la page blanche devant toi est écrit : “TOUT EST POSSIBLE.”
Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de choix douloureux à faire, de sacrifices, de larmes qui coulent, de colère ou de frustration. Je dis que si tu sais où tu veux aller, donne toi les moyens, pour ne pas le regretter plus tard.
Autorise toi à rêver, à croire, à imaginer, puis creuse, cherche, forme-toi jusqu’à avoir toutes les capacités d’atteindre ton but.