Je travaille sur moi depuis maintenant presque dix ans. J’étudie, je recherche, je lis, j’écoute, sur tous les domaines qui touchent la psychologie, la sociologie et depuis peu la théologie. Et une chose m’avait sauté au yeux dès le début: le nombre de personnes qui disent “ah oui, je sais ça” ou “oui, oui c’est vrai” mais qui n’appliquent pas ces vérités dans leurs vies.
J’ai vite compris, qu’en réalité personne ne fait exception. J’ai donc décidé de comprendre pourquoi dans ma vie il y avait des vérités qui malgré leur réel impact n’étaient pas devenues mes vérités.
La première chose, assez facile à observer est que chaque jour je suis confrontée à beaucoup de vérités différentes, venant de ma famille, de mes amis, de mes professeurs, les réseaux-sociaux … La plupart du temps, je ne prends même pas le temps de les assimiler, de les intégrer dans mon schéma de pensée. Et ce, même lorsque je pense qu’une vérité pourrait réellement changer ma vie ! Pourquoi ça ?
Pour qu’une vérité devienne ma vérité, il faut plus que de la volonté. Il faut un réel investissement et travail sur soi. Nos vérités, celles qu’on a déjà n’ont pas été crée en quelques secondes, mais en plusieurs années ! Notre éducation, principalement, nous a aidé à choisir les vérités qui nous conviennent. Ajouter une nouvelle vérité dans notre système de pensée est plus facile que de changer une dès notre. Et c’est souvent à cause de ça que nous résistons à transformer une vérité en notre vérité.
Alors, que faire ? Lorsqu’on a trouvé une vérité qui nous convient, on peut l’écrire, on peut en parler avec quelqu’un d’autre, on peut faire des recherches sur le sujet. Ensuite, il est important de comprendre si cette vérité remplace une ancienne ou alors vient s’ajouter à un groupe de vérité. Si elle est là pour remplacer une ancienne vérité : Il faut alors prendre conscience de l’ancienne vérité, identifier en quoi la nouvelle est meilleure, et comment la nouvelle vérité va influencer notre vie.
Malheureusement, ce n’est pas en une journée qu’une vérité va être remplacée ou implémentée dans nos vies, car il faut d’abord mentalement la comprendre, pour ensuite, l’utiliser dans notre vie avec nos pensées, nos actions, nos mots. Comment sait-on que la vérité est devenue notre vérité ? Lorsque nous ainsi que les autres la voyons à travers notre vie.
Peut-être qu’aujourd’hui, au lieu de dire : “Oui c’est vrai, je sais ça ! ” tu pourrais essayer de voir comment tu peux intégrer cette vérité dans ta vie, pour qu’elle devienne tienne.