Il y a presque 10 ans maintenant, j’ai découvert la liste des “100 rêves”. En lisant un livre, j’étais tombée sur un article parlant de la vie d’un homme en fin de vie. Il racontait à ses enfants tout ce qu’il avait fait grâce à cette liste. Et je me suis sentie inspirée ! Je me suis mise à imaginer toutes les choses que je prendrais courage à faire si elles étaient sur ma liste.
J’avais alors pris, à l’époque, un papier et un stylo. J’avais commencé à réfléchir, mais très vite j’étais venue à bout d’idées… Je me suis rendue compte que ce n’était pas si facile de faire la liste de mes rêves.
Les années ont passé, et je n’ai toujours pas réussi à lister 100 choses, mais je continue à réfléchir ! (Je suis à 55 rêves)
Une fois par an, je regarde ma liste. Je prends le temps de relire, de cocher les choses que j’ai accompli, me rappeler des rêves que j’avais il y a quelques années, et d’ajouter des nouveaux !
Cette année, j’ai pu voir son effet sur ma vie. Depuis un moment maintenant, j’avais envie de faire un saut en parachute. J’étais clairement terrifié à l’idée de le faire. Et à chaque fois qu’une opportunité se présentait, je trouvais une bonne excuse pour l’éviter. Cette année, j’ai senti à quel point la vie allait de plus en plus vite. N’ayant pas envie de perdre des opportunités à cause de mes peurs ou par manque de courage, j’ai décidé qu’il était temps pour moi, de ne pas fermer les portes qui s’ouvraient devant moi.
Quelques mois plus tard, un collègue de travail m’a parlé de son saut. Il m’expliquait à quel point c’était incroyable, que c’était le meilleur endroit pour le faire, et que, surtout je n’allais pas le regretter. En repensant à ma liste, je me suis dis que c’était maintenant ou jamais ! Je n’allais pas tous les jours avoir l’opportunité de sauter en parachute au-dessus d’une île, et d’atterrir sur la plage !
Je pense honnêtement que la liste à jouer un rôle sur ma décision de le faire ! C’était un des moments les plus fous de ma vie. Je suis tellement fière et heureuse de l’avoir fait.
Il n’y a pas de règle sur comment faire sa liste, tu peux y écrire des “petits” rêves, projets, envie et des “grands”. Ne te limite pas au possible, tu ne sais pas ce que l’avenir te réserve. Et tu ne sais pas réellement sous quelle forme tous ces projets vont se réaliser. Mais les avoir sous les yeux, écrit, te donne un pouvoir et un contrôle différent. Tu ne peux plus les nier, ils sont présents pour le reste de ta vie.
Je m’imagine parfois, en fin de vie, raconter à mes petits-enfants toutes les choses que j’ai accomplies dans cette vie. Tous les moments où je ne me sentais pas capable, mais que j’ai malgré tout trouvé le courage de le faire.
Si je t’ai donné envie de commencer ta liste, n’hésite pas à me partager en commentaire tes impressions !